Airbag Moto : Gilet, veste, airbag filaire ou autonome ?

Airbag Moto : Gilet, veste, airbag filaire ou autonome ?

6 août 2020 1 Par admin

Tout savoir sur les airbags moto

Vous êtes conduisez une moto et vous ne savez pas vers quel modèle d’équipement de protection vous tourner ? Le choix de ce dernier est pourtant crucial, et vous devez choisir un équipement adapté à vos besoins et à votre budget. En effet, en cas d’accident, une seule seconde suffit pour faire de gros dégâts, et une veste de moto classique ne saurait pas protéger les parties vitales du corps (colonne vertébrale, cage thoracique…). Pour remédier à ce problème, une innovation a été mise sur pied par les entreprises telles que Ixon, Furygan, Dainese, Alpinestar, Helite ou Bering afin d’assurer la sécurité des motards : L’airbag moto.

Qu’est-ce qu’un airbag moto ?

Le blouson airbag ou veste airbag, plus connu sous le nom de gilet airbag, est un équipement de sécurité mis au point pour protéger le motard en cas de chute. Le principe de base du gilet airbag est un coussin gonflable qui se met dans la veste ou le gilet, et qui, en cas d’accident, se gonfle pour protéger son porteur. Le blouson airbag se gonfle alors sur le buste et protège la poitrine, dos, lombaires et côtes flottantes du motard. C’est grâce au gilet airbag que les chocs seront amortis et les distances de glissade réduites. Certains modèles d’airbag protègent également la nuque du conducteur, limitant de ce fait les mouvements d’hyperextension et/ou d’inclinaison latérale et/ou d’hyperflexion (coup du lapin) de la colonne cervicale lors de l’impact avec l’obstacle.

La valve de dégonflage automatique intégrée permet à l’airbag de se dégonfler progressivement. Après avoir protégé le conducteur grâce au coussin d’air, l’airbag se dégonfle dans le but freiner les glissades du conducteur, et ainsi limiter les dommages corporels.

Les types d’airbags moto

Plusieurs études sur les airbags ont montré que pour que ceux-ci soient efficaces, ils doivent protéger le motard en moins de 80 millisecondes. En effet, en cas d’impact avec un véhicule, le corps du motard prend 80 millisecondes pour heurter la voiture. L’airbag devrait donc être activé et gonflé (et donc, être déclanché) avant ce choc. Le temps de déclanchement est justement l’un des principaux facteurs qui divisent les airbags en deux catégories : L’airbag mécanique à cartouches de CO2 et l’airbag électronique à système pyrotechnique.

L’airbag filaire ou mécanique

Il se caractérise la présence d’un câble solide qui relie le motard et la moto. Lors de la chute du conducteur, le câble se tend et déclenche le « percuteur » du gilet, qui perce la cartouche de gaz (du CO2) et gonfle le gilet. Un avantage de cette technologie est qu’il est relié à la moto duquel il tire son alimentation, et donc ne se retrouve jamais en panne. Bien que ce type d’airbag ait un prix abordable, il prend 70 à 140 ms pour être déclenché, ce qui représente en moyenne un temps bien trop important pour protéger le motard en cas d’impact direct.

Heureusement, les fabricants d’équipements tels que Alpinestar et Dainese ont mis sur pied une technologie airbag à même de protéger les motards bien plus rapidement.

L’airbag autonome ou électronique

Encore appelé airbag de dernière génération, c’est un airbag sans fil. Ce type d’airbag est muni de capteurs embarqués autonomes dans le gilet, c’est-à-dire qui ne nécessitent pas de liaison entre le motard et la moto. Des accéléromètres détectent les chocs, des gyroscopes calculent les angles et un processeur analyse l’ensemble : si un capteur constate des valeurs anormales dans ses données, le déclenchement de l’airbag est instantané. De l’éjection du conducteur au gonflage complet, le temps estimé est d’à peine 70 à 80 ms, estimation en concordance avec ce que recommandent les études.





Les avantages des airbags moto

L’atout principal de l’airbag est qu’il protège les parties vitales de votre corps, comme la cage thoracique et la colonne vertébrale. Le port d’un équipement complet (casque, dorsale, gants, blouson, pantalon et bottes) peut tout au plus protéger le motard face aux risques d’abrasion ; et les simples coques antichocs peuvent juste protéger vos articulations des fractures. Lorsque vous n’êtes pas protégé par un airbag moto, vous exposez votre cage thoracique et votre abdomen aux chocs qui peuvent surgir. Vous mettez en danger vos poumons, votre cœur et les organes mous (rate, foie, reins, etc), qui pourtant sont des organes vitaux. Les lésions aux parties vitales s’avèrent souvent graves, et sont en grande partie des cas fatals. Votre santé étant primordiale, vous devez donc penser à porter un airbag moto avant de prendre la route ! Ride safe ✌

Assurance moto : les pros de la moto.

Les assurances généralistes sont de plus en plus nombreuses sur le marché de l’assurance, avec des offres qui pullulent, des tarifs de plus en plus concurrentiels, moult options qui ne sont pas encore à la carte, mais qui commencent sérieusement à s’en rapprocher au fil des ans. Malgré cette affluence de professionnels de l’assurance, ceux qui sont ultraspécialisés dans un marché de niche sont très peu nombreux. Concernant les 2 roues (cyclos, 125 cm3, gros cubes et tous les dérivés de motos, scooter, moto verte, quad…), peu de candidats se bousculent au portillon de l’assurance moto. Car ce monde très particulier doit posséder des gens aussi passionnés et connaisseurs que les assurés eux-mêmes pour pouvoir posséder une certaine légitimité. C’est pourquoi aujourd’hui, il est très complexe de dénicher un assureur ne faisant que des 2 roues et par-dessus tout, vraiment compétent dans son domaine.

Ils assurent et ils rassurent.

En plus d’assurer et bien assurer, ces experts passionnés rassurent justement les usagers grâce à leur fibre du 2 roues et démontrent par A + B qu’ils connaissent sur le bout des doigts les préoccupations des motards. Car savoir écouter, comprendre les personnes qui pratiquent depuis des décennies la moto et assimilés demandent, en plus d’une grande empathie, des valeurs spécifiques. Concernant les prestations concernées, ne pas effectuer d’avances de frais, traiter directement avec le professionnel est un avantage certain et très rassurant. Pouvoir joindre un interlocuteur en permanence (chat, email, téléphone, application mère…), faire des devis Online, garantir une cybersécurité avec une signature protégée, avoir un espace personnalisé, bénéficier de certaines facilités de paiements, recevoir des astuces personnalisées en fonction de votre profil… Ces spécificités auprès d’une assurance moto garantiront que le service ne sera pas comme ailleurs, que les assureurs vous comprendront dans chacune de vos demandes et seront à même d’entendre ce que vous attendez d’eux lorsque vous aurez besoin de les contacter.

Vous aurez aisément compris l’intérêt que requiert une assurance moto / 2 roues auprès d’une assurance experte dans ce domaine, les bienfaits des formules d’assurance moto en cas de panne grâce à leurs différentes formules créées pour correspondre à tous les types de rouleurs, de véhicules et d’habitudes. Pour que vous puissiez en savoir plus de façon détaillée, vous pouvez suivre ce lien internet, découvrir ce que cette assurance propose et demander un devis en ligne depuis leur site Web officiel.