Airbag moto Ixon In&motion 2021 : tout savoir


Présentation de l’Airbag Moto Ixon

Commercialisé en grande série sous le nom de « IX-U03 » (pour « Ixon Universel 3ème génération »), la conception du Gilet Airbag Moto Ixon résulte d’un partenariat entre l’entreprise In&Motion et la marque Ixon. Cette innovation mise sur pied en 2018 est reconnue comme étant le premier gilet airbag autonome et interne pour les utilisateurs de deux-roues moteur du monde entier.

Le gilet airbag IXON est un vêtement écologique et innovant qui permet aux motards de tous les âges et de toutes les tailles d’être protégés. Il est composé de matières efficaces pour répondre aux normes les plus strictes en matière de sécurité. Il se compose d’une protection dorsale intégrée homologuée CE niveau 1, d’un système autonome intelligent sans câble ni capteur, d’un airbag déployé qui a pour effet de compresser le thorax et de mettre à l’abri la mâchoire. Ce gilet est également doté d’algorithmes embarqués pour un usage route et piste. Le gilet airbag IXON est un vêtement irremplaçable pour les motards qui souhaitent passer leur permis moto et éviter les chocs pendant les sorties sportives. Ce vêtement leur assure une meilleure protection qu’une étude indique que plus de 80% des motards qui sont victimes d’accident ont des blessures graves sur le thorax.

Les autres aibags moto

Caractéristiques de l’airbag Ixon

Le Gilet Airbag Ixon IX-U03 est un gilet léger (1.3Kg), constitué par une matière : le Stretch, qui permet son ajustement optimal. Le design du gilet est ergonomique, et 5 tailles sont proposées, allant du S au 2XL. Le Gilet IX-U03 est constitué de coussins gonflables dont le déploiement ne nécessite pas plus de 55 millisecondes. Le système Airbag protège l’abdomen, le thorax, la colonne vertébrale, les clavicules et les cervicales. A la différence des Airbags d’antan, celui-ci ne nécessite ni raccordement filaire entre le motard et la moto, ni capteur à intégrer sur la moto. Il n’y a pas nécessité d’activer le système Airbag, qui s’active de lui-même et sort du mode veille lorsque vous êtes en mouvement. Il reste actif tant que vous ne vous êtes pas immobilisé, et se désactive après 2 minutes d’inactivité.

Le GILET AIRBAG IXON est un gilet de protection individuel et intelligent, à la fois hautement résistant et ultraléger. Déclenché par une technologie airbag ELEKTRONIQUE, il protège efficacement contre les chocs violents tels que ceux provoqués par un accident de voiture ou un choc contre un obstacle. Il satisfait aux normes CE de Niveau 1 pour la protection dorsale et au test d’impact frontal de l’ACEA. Sa zone de protection homologuée protège efficacement le thorax, l’abdomen, la colonne vertébrale, les cervicales et les clavicules. L’AIRBAG IXON est également doté d’une protection dorsale intégrée homologuée CE de Niveau 1. L’AIRBAG IXON est équipé d’un système autonome intelligent sans câble ni capteur. Grâce à de puissants algorithmes embarqués, il peut déterminer la situation en temps réel (route vs piste) et déclencher l’airbag avec une extrême rapidité, moins de 55ms.

Un système ultra-rapide

La qualité attendue de chaque gilet airbag est qu’il dispose d’un temps de déploiement très court ; la sécurité des motards étant intimement dépendante de ce paramètre. Pour se déployer, le système airbag doit passer par 3 phases :

  • La phase de détection de l’impact
  • La phase de déclanchement de l’airbag
  • La phase de déploiement (gonflage complet de l’airbag)

Pour qu’un Airbag puisse protéger le motard en cas d’accident, il doit se déployer entre 80 et 100 millisecondes.

Le temps de détection de la solution proposée par Ixon est 33 ms et son déclanchement prend seulement entre 17 et 22ms. Le coussin gonflable de 12 litres se déploie donc très rapidement, avec un maximum de 55 ms. En cas de choc ou d’accident, l’airbag sera en mesure de protéger le motard, quand bien même il roulerait à une vitesse allant au-delà de 130 Km/h.

Avec une telle performance, l’Airbag Ixon a bien raison de figurer parmi les 3 seules solutions (aux côtés de Dainese et d’Alpinestar) ayant obtenu 5 étoiles au classement SRA.

Un gilet innovant

Il est bien vrai que les gilets autonomes existaient déjà avant même la création de In&Motion (entreprise spécialisée dans le développement et l’industrialisation des systèmes de protection Airbag) ; mais ces gilets n’avaient pas la particularité d’être à la fois autonome et interne ; comme l’est l’Airbag Ixon aujourd’hui.

Dainese , puis Alpinestar, deux entreprises concurrentes italiennes, avaient déjà respectivement lancé sur le marché le D-Air et le Tech-Air, des gilets airbag complètement autonomes ; dans lesquels étaient intégrés des capteurs. Cependant, ces gilets étaient :

Soit externe (sur le blouson ou la veste du motard) avec pour inconvénient d’être exposé : En effet, il pourrait être abimé, pire percé lors d’une glissade ou par contact avec des choses pointues.

Soit interne, mais à intégrer forcément à un blouson ou veste de la même marque ou d’une marque partenaire.

Pourtant, l’Airbag Ixon se porte sous les veste et blousons, quelque soit la marque. Il possède 3 caractéristiques qui font de lui un Airbag innovant, à savoir : Son autonomie, Son Universalité, et Son utilisation comme gilet interne.

Avantages du gilet Airbag Ixon

Le gilet Airbag Ixon présente plusieurs avantages.

  • Il est résistant, et le risque de détériorer la matière constitutive du gilet est faible
  • Il possède un seul colori
  • Ergonomique ; au détail près de la légère bosse au dos
  • Peut se porter avec tout type de blousons indépendamment de la marque
  • Plus aéré que ses prédécesseurs

Boîtier connecté In&Box

Le gilet Airbag contient un boitier électronique intelligent (placé dans la dorsale) qui est en fait le système embarqué à l’origine du déclanchement de l’airbag en cas de choc. Cette technologie innovante, mise au point par l’entreprise In&Motion, est le véritable cerveau du système Airbag. L’In&Box comprend les capteurs, ainsi qu’un algorithme capable d’anticiper un impact et de commander le gonflage de l’airbag. Les données collectées lors de chaque utilisation de l’airbag enrichissent l’algorithme embarqué de tous des utilisateurs d’airbags pour leur assurer une détection plus fine, et une performance de protection optimisée en continu.

A la suite d’un accident, rien ne garantit que le motard soit en sécurité. Il pourrait être inconscient et/ou exposé à de nouveaux chocs (Par exemple suite à une glissade ou en percutant des objets comme les véhicules). Heureusement, In&Motion a prévu cette éventualité : Même après un choc, le gilet airbag continue de protéger le motard pendant un long moment. Il reste complètement gonflé jusqu’à 30 secondes après le déploiement complet et se dégonfle progressivement, le temps de permettre à l’usager, s’il est conscient, de manœuvrer le zip de fermeture centrale et le fermer s’il peut le faire. Pendant plusieurs minutes, l’Airbag restera donc gonflé.

L’Airbag IX-U03 est une solution rapide, et ceci est certainement dû à la capacité électronique de pointe des composantes du boîtier, et à la haute performance de l’algorithme qui, à chaque milliseconde, recueille et traite des données (vitesse, position, angle, accélération, position GPS).

La gestion de la batterie

L’élément à l’origine de la performance du gilet Airbag Ixon U03 est de toute évidence la In&Box. Il est donc indispensable de toujours veiller à ce que la batterie interne fonctionne bien. Une application dédiée (à installer dans votre smartphone) permet de contrôler l’autonomie de la batterie. Il est à noter que même lorsque l’Airbag est en mode veille, il y’a toujours consommation de la batterie, dont l’autonomie peut dans ce cas s’étaler à 2 semaines. Si à l’extérieur du capteur électronique il n’y a pas de voyant visible, ceci signifie que la batterie est à moins de 15% et il faut absolument la charger, afin d’être préparé pour les trajets à venir. De plus, l’autonomie de l’Airbag U03 est de 20H en fonctionnement continu.

 

Quel budget pour ce haut niveau de sécurité ?

De nombreux français sont réticents à l’option de l’Airbag Ixon, principalement en raison de son coût. Mais préserver une vie n’a pas de prix, et la sécurité est prioritaire en milieu routier. Les motards doivent débourser la somme de 1.000 euros pour pouvoir entrer en possession du système Airbag Ixon. L’achat de l’équipement Airbag complet passe par 2 commandes :

  • le gilet Airbag Ixon lui-même : dont le prix est 399,99 euros. Il a une garantie de deux ans et est réutilisable. Après le déclanchement de l’airbag, il faut juste changer la cartouche de gaz, dont le prix est 90 euros. A chaque fois que vous changez la cartouche, veillez à suivre des étapes de sécurité.
  • le boîtier électronique In&Box : Sa battérie, ses capteurs, ainsi que sa partie logicielle qui peut être améliorée à travers des mises à jours. Vous avez le choix entre louer le boitier et l’acheter. Le prix d’achat de l’In&Box est de 399,99 euros, tout comme le gilet. La location quant à elle est de 12 euros par mois.

Le coût complet est de 800 euros TTC, ce qui fait du gilet IX-U03 la solution la moins onéreuse du marché actuellement. L’achat de l’In&Box vous fera bénéficier d’une garantie commerciale de deux ans, ainsi que de mise à jours logicielles.

Acheter l’airbag Ixon pas cher

Le mieux pour acheter votre airbag Ixon est de passer directement par leur boutique sur Amazon ou alors sur le site de Motoblouz, avec une remise de 10% par tranche de 100€ d’achat avec le code OTRA10.